Website Logo
Le C3N Recherche Scientifique
Altran

Fiche métier : le point sur l’ingénieur commercial

Actuellement, le contexte économique marqué par une concurrence acharnée dans certains secteurs d’activité pousse les entreprises à valoriser le département marketing et commercial pour faire face aux enjeux du moment. Le recours à un expert commercial capable de créer des opportunités et booster de façon significative la vente et le chiffre d’affaires est devenu indispensable.

Le métier d’ingénieur commercial et les principales missions

Aussi appelé ingénieur de vente ou ingénieur d’affaire, l’ingénieur commercial est à la fois un technicien aguerri disposant d’une solide connaissance d’une ou de plusieurs gammes de produits et un commercial confirmé constituant un élément clé de la force de vente d’une entreprise ou d’un espace de distribution. Placé sous la supervision du directeur commercial, il se voit confier un portefeuille de clients sur un marché spécifique ou dans une zone géographique bien déterminée afin de le développer. Pour ce faire, il récence et analyse les besoins de ses clients, fait de la prospection sur le terrain et répond aux offres. Dans le cadre d’une conclusion de vente, il négocie les contrats, veille au respect du cahier de charge, suit la livraison des produits et reçoit le retour des clients.

Formations et qualités nécessaires pour exercer le métier  

Pour évoluer en tant qu’ingénieur commercial il n’est pas indispensable d’être issu d’un établissement d’ingénieur. Le poste requiert généralement un bac+5 en marketing et en commercialisation. Beaucoup d’entreprises privilégient les lauréats des écoles de gestion, toutefois les détenteurs des masters professionnels en commerce sont également demandés. Pour les élèves qui veulent un jour devenir ingénieur commercial, il est conseillé de faire un bac S, ES ou STI2D. Les détenteurs d’un BTS technico-commercial peuvent accéder au poste après un bac+4 ou bac+5 dans le secteur de la commercialisation. Quant aux qualités nécessaires pour devenir ingénieur commercial, il y a la polyvalence (connaissances techniques et commerciales), les compétences techniques, de négociation et de persuasion afin de maintenir le contact avec les clients et les fidéliser. Un vrai sens de l’écoute, l’ouverture sur les autres et une bonne capacité de communication sont donc indispensables.

Quel salaire pour un ingénieur commercial ?

Comme pour la majorité des commerciaux, le salaire d’un ingénieur commercial est composé d’une partie fixe et d’une partie variable basée sur la réalisation et l’atteinte des objectifs. Pour un débutant, le salaire varie généralement entre 2 500 et 3 500 euros brut mensuel. Mais pour un profil confirmé, le salaire peut atteindre jusqu’à 7 000 euros brut par mois en fonction de l’expérience, des responsabilités et du secteur d’activité.

person
Ce que nous faisons ?

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.