Website Logo
Le C3N Recherche Scientifique
Altran

Fiche métier : ingénieur biomédical

L’ingénieur biomédical est un scientifique qui évolue généralement au sein des centres hospitaliers, des laboratoires des institutions de recherche en soin médical. Il s’occupe du bon fonctionnement des équipements médicaux au sein de la structure qui l’emploie. Travaillant en collaboration avec les autres départements, il est essentiel pour garantir des soins de qualité et un service de haut niveau.

Contexte professionnel et secteur d’intervention

Le secteur médical n’est pas uniquement dominé par les praticiens, il y a également des laborantins, des administrateurs et des ingénieurs biomédicaux qui interviennent régulièrement pour permettre aux praticiens d’offrir des soins de qualité. Actuellement la profession d’ingénieur biomédical est dominée par les titulaires d’un bac+5 universitaire et des titulaires d’un diplôme d’ingénieur.

Tâches et principales missions d’un ingénieur biomédical

L’ingénieur biomédical est en quelque sorte le logisticien des services de santé, il est généralement sous la direction du directeur des ressources médico-techniques et assure le bon fonctionnement et un usage optimisé des équipements médicaux, de l’IRM jusqu’au moindre seringue. Dans le cadre de son travail,

  • il réalise régulièrement l’inventaire de l’ensemble des équipements ;
  • il conseille la direction pour l’achat, l’entretien ou la maintenance des nouveaux matériels ;
  • il participe à la définition du budget alloué aux équipements de son service et se charge de la programmation des acquisitions, la maintenance du matériel ;
  • il pilote l’équipe biomédicale composée de techniciens, etc.

Comment devenir un ingénieur biomédical ?

La fonction d’ingénieur biomédical est essentielle pour assurer des soins de qualité, le profil demande de la rigueur professionnelle, une grande organisation, de l’expertise technique et une veille technologique pour dénicher rapidement les nouveautés et les évolutions technologiques et techniques dans le secteur. De la rigueur, de l’organisation, mais également une capacité de gestion des ressources humaines et matérielles et de bonnes aptitudes à la communication.

Quant à la formation requise, la fonction exige au minimum un niveau bac+5 en école d’ingénierie ou un parcours universitaire (master spécialisé). Certains techniciens qualifiés avec une expérience conséquente peuvent occuper le poste.

Salaire, carrière et possibilités d’évolution

Pour un débutant, le salaire varie entre 2 600 euros et 3 000 euros par mois. Ce chiffre peut varier selon l’expérience et le secteur d’activité. Généralement, le secteur privé et le secteur public ne propose pas les mêmes salaires. La majorité des ingénieurs biomédicaux font leur carrière dans les centres hospitaliers mais également dans les entreprises d’équipements médicaux. Avec de l’expérience, un ingénieur peut évoluer vers le poste de directeur des ressources biotechniques dans un centre hospitalier.

person
Ce que nous faisons ?

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.