Website Logo
Le C3N Recherche Scientifique
Altran

Fiche métier : l’ingénieur en recherche et développement

Le département de la recherche et du développement est primordial pour le bon fonctionnement de certains secteurs d’activité. Dans le secteur des nouvelles technologies, de l’aéronautique, de l’informatique, de l’électronique, c’est un secteur essentiel pour faire face aux exigences du marché et aux enjeux contemporains et futurs. Focus sur le métier d’ingénieur en recherche et développement.

La fonction d’ingénieur en recherche et développement et les principales missions

Son poste est une fonction clé dans les entreprises actuelles, doté d’une connaissance approfondie sur son secteur d’activité, il est appelé à fournir des nouvelles idées et à proposer des améliorations pour les services existants afin de les conformer aux exigences de la clientèle et du marché. Pour rester efficace dans son travail, il doit être continuellement à l’écoute de ses collaborateurs internes, des clients, des fournisseurs et du marché pour proposer quelque chose d’adapté aux exigences du marché. Les ingénieurs en recherche et développement sont appelés à :

  • participer activement aux différents projets de développement afin d’améliorer la qualité des produits de l’usine ;
  • inventer de nouveaux papiers en laboratoire et participer à leur réalisation industrielle ;
  • piloter une équipe de recherche et travailler en collaboration avec les équipes de production ;
  • apporter des réponses appropriées aux problèmes des clients et aux souhaits de l’entreprise ;
  • voir loin afin de proposer des solutions du futur ; etc.

Formation et qualités requises pour le poste

Pour devenir ingénieur en recherche et développement, il faut être issu d’un cursus bac+5 obtenu dans une école d’ingénieur ou une université. Les universités proposent actuellement des parcours bac+5 éponymes, surtout au niveau des facultés des Sciences et des Techniques. En plus d’un parcours supérieur, il est important de disposer d’une expérience dans le secteur de la recherche ou dans la production industrielle. Beaucoup d’ingénieurs en recherche et développement ont été au départ des ingénieurs en production industrielle. Créativité, esprit d’équipe, capacité de veille, rigueur et esprit pragmatique sont quelques qualités très recommandées pour le poste.

Salaire et perspective d’avenir

En fonction de son projet de carrière, l’ingénieur en recherche et développement peut accéder au poste de directeur ou de responsable du département de recherche et développement pour coordonner et piloter le personnel et la politique de création d’une usine. En dehors de cette graduation, il peut également se reconvertir dans la commercialisation ou la production industrielle.

Au tout début de sa carrière, cet ingénieur peut percevoir entre 30 000 et 35 000 euros brut par mois.

person
Ce que nous faisons ?

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.