Website Logo
Le C3N Recherche Scientifique
Altran

Fiche métier : ingénieur en informatique industrielle

L’ingénierie en informatique industrielle est l’une des branches de l’ingénierie qui demandent le plus de polyvalence. A cheval entre l’électronique, l’informatique et la production industrielle, l’ingénieur en informatique industrielle est chargé d’appliquer les techniques informatiques et électroniques à la production industrielle dans le but de booster la productivité et d’améliorer les résultats sur le plan qualitatif et quantitatif. Focus sur le métier.

Missions et principales responsabilités

Travaillant en étroite collaboration avec le département de la production, les techniciens machines, le responsable de la maintenance, etc., il a la particularité de pouvoir évoluer dans pratiquement toutes structures industrielles de construction, de production ou de développement (secteur agroindustriel, automobile, électronique, électroménager, production de masse, etc.). Il est chargé, entre autres, de la conception des cartes électroniques, de l’automatisation et du suivi du processus industriel, de la maintenance des systèmes informatiques intégrés dans les automobiles, dans les avions, ou encore le pilotage et la maintenance des réseaux informatiques au sein des structures industrielles. Sa principale mission est d’appuyer les autres secteurs pour optimiser la productivité grâce à un système informatique performant.

Formation et compétences indispensables

Un diplôme de niveau bac+5 est requis pour travailler en tant qu’ingénieur en informatique industrielle. Actuellement, il existe deux principales voies : les écoles d’ingénieurs en informatique ou en électronique (option industrielle) et les diplômes bac+5 (master, master spécialisé) proposés par les universités dans les mêmes spécialités. Même si les diplômes d’ingénieurs restent les plus reconnus, de plus en plus d’entreprises prisent de nos jours les titulaires des masters spécialisés. En plus de disposer d’un diplôme supérieur, certaines compétences comme la capacité d’analyse, la rigueur, la réactivité, la polyvalence, l’adaptabilité, entre autres, sont de mise pour une bonne expérience professionnelle.

Débouchés du métier et perspectives d’évolution professionnelle

L’un des principaux avantages du profil ingénieur en informatique industrielle est son adéquation avec pratiquement tous les secteurs d’ingénierie industrielle. En cabinet aussi bien qu’en entreprise, il est capable de trouver ses marques rapidement quel que soit le secteur (énergie, automobile, aéronautique, recherche et développement, etc.). Un ingénieur en information industrielle dotée d’une grande expérience peut se mettre à son propre compte pour devenir consultant ou responsable d’un cabinet conseil en relation avec son secteur de compétence.

Rémunération

Côté rémunération, le salaire d’un ingénieur en informatique industrielle, comme celui des autres ingénieurs, varie selon le secteur d’activité, l’expérience et le besoin sur le marché. Toutefois pour un débutant, le salaire brut mensuel peut varier entre 2 600 euros et 3 000 euros.

person
Ce que nous faisons ?

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.