Website Logo
Le C3N Recherche Scientifique
Altran

Fiche métier : ingénieur automobile

La France et l’Allemagne font partie des meilleures capitales européennes sur le marché de la construction automobile. L’hexagone comptait en 2017, 2,1 millions d’immatriculations dont 56,4% sont pour les constructeurs français avec le groupe PSA à leur tête.

Découvrez dans cet article le métier d’ingénieur en construction automobile, les responsabilités, la formation requise, les compétences indispensables pour le poste.

L’ingénieur automobile et ses principales missions

L’ingénieur en construction automobile est avant tout un expert en mécanique et un passionné de l’automobile. Dans les industries de construction, il participe activement à l’amélioration technique des modèles déjà existants afin de mettre sur le marché des produits en adéquation avec les enjeux économiques, environnementaux (le réchauffement climatique) et les besoins des usagers (confort, design, vitesse, Higt Tech, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le carrossier, l’ingénieur électronicien automobile, l’ingénieur de qualité mobile, entre autres, pour un travail de qualité. Il pense et propose l’utilisation de nouveaux matériaux, des techniques pour moins de consommation et pour des voitures « propres ».

Les formations nécessaires pour évoluer au poste

Pour devenir ingénieur en construction automobile, un diplôme d’ingénieur (bac+5) dans une école spécialisée en ingénierie automobile ou un diplôme d’ingénieur généraliste (option construction automobile) est exigé. En plus de ces formations, les ingénieurs en informatique automobile, électronique, mécanique ou encore dans le secteur automatique, ont également leurs chances, surtout avec un peu d’expérience dans le secteur. Les ingénieurs alternants sont très prisés par les entreprises du secteur.

Les perspectives d’évolution

Le poste d’ingénieur en construction automobile prime l’expérience, depuis le recrutement les entreprises accordent la priorité aux profils témoignant d’une première expérience professionnelle, autonomes et créatifs. Après quelques années d’expérience, l’ingénieur en construction automobile doit chercher à se spécialiser dans un secteur spécifique (contrôle de qualité, design, solutions écologiques, etc.), afin de briguer des postes de responsable de recherche et développement et des départements spécifiques.

Le salaire   

Un ingénieur en construction automobile débutant peut toucher en moyenne 3 000 euros brut par mois. Ce salaire de base peut varier considérablement en fonction des entreprises et avec l’expérience et les résultats. Le chiffre peut être revu à la hausse puisque le secteur de l’automobile est un secteur très concurrentiel, les entreprises font tout pour garder leurs collaborateurs, surtout ceux qui participent directement à la conception et à la production des nouveaux modèles.

Si vous êtes intéressé par ce métier, des formations existent partout en France pour vous permettre de réaliser votre projet de formation. Un tour sur le net et vous aurez la liste des formations susceptibles de vous y conduire.

person
Ce que nous faisons ?

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.